IV

La quatrième génération

Les 6 enfants de
Maître François Hedou, sieur de la Heraudiere,
Maître des Postes aux Lettres (1737-1807)
et de Denise Le Chevalier

Maître François avait bien un frère aîné, mais, comme expliqué à la génération III, la branche de Jean-Baptiste n'a plus eu que des filles qui ont changé de nom. C'est donc la branche de François qui est reprise ici.  

  • IV. 2. 1) Denise Jacqueline Marie, née à Pontorson le 15 novembre 1764.
  • IV. 2. 2) François Jean, né le 27 mai 1766 et mort le 12 janvier 1768 à Pontorson.
  • IV. 2. 3) Gabriel Hedou de la Heraudiere, né le 20 avril 1767 à Pontorson est notre ancêtre. Des 6 enfants de François, il fut le seul à avoir une descendance par son fils Gabriel (voir génération V)
    Pharmacien, ou plutôt apothicaire, adjoint au maire de Pontorson où il est domicilié. Il est parrain en novembre 1789 lors d'un baptême à Trans. Sa commère est une jeune femme de 21 ans originaire de cette commune : Marie Anne Jacquine Héron. Elle deviendra sa femme 4 ans plus tard, le 11 mars 1793 à Trans.
    Le mariage a lieu en pleine période révolutionnaire et, comme le constate la "Note pour les consorts Hédou", Gabriel « n'aurait pas manqué de continuer les traditions de son aïeul et de son père, si la Révolution n'était pas venue le contraindre de raccourcir son nom. Il n'a pu se marier que sous le nom Hédou, et c'est la rectification de son acte de mariage qui est demandée».

    Marie Anne Jacquine Héron est née à Trans le 27 novembre 1768, fille de Maître François Héron, chirurgien de la ville de Saint-James dans la Manche, diocèse d'Avranches, né le 9 mars 1721 à Saint-James, et de Perrine Marie de la Ruë, originaire de Trans.
    Marie Anne et Gabriel n'auront qu'un seul enfant né à Saint-Malo en 1800 sept ans après leur mariage, nommé Gabriel comme son père.

    L'histoire de la famille Héron remonterait à un autre François Héron qui, en 1066, partit en Angleterre comme compagnon de Guillaume le Conquérant. Richement dotée de biens anglais, la famille a fait souche en Angleterre, Ecosse et Irlande jusqu'à ce qu'en 1688 le Roi d'Angleterre, James II, renversé de son trône par Guillaume d'Orange, se réfugie en France à la cour de Louis XIV, suivi par ses fidèles dont faisait partie François Héron, le grand-père du chirurgien, arrière grand-père de Marie Anne, l'épouse de Gabriel Hedou de la Heraudiere. C'est ce que raconte une lettre de Emile Héron (Directeur des prisons de l'Aude) à son cousin germain Gabriel Hedou (Directeur des prisons d'Ille-et-Vilaine) en 1868. (voir la lettre)

    Le 20 mai 1803, Gabriel achète l'Hôtel Montgommery suivant acte reçu par Maître Level, notaire à Pontorson. Cette propriété se composait d'un vaste bâtiment d'habitation composé de 6 pièces au premier étage; au rez-de-chaussée un salon sur la rue et deux pièces en arrière. Ce bâtiment était séparé des écuries par une cour avec jardin et verger dans lequel se trouvait l'ancien prêche protestant. Cette propriété est restée dans la famille jusqu'à la mort de Ernest Hedou de la Heraudiere (petit-fils de Gabriel) en 1905.
    Marie Anne Héron est décédée le 19 février 1854 à Pontorson.
    Gabriel meurt le 19 juillet 1856 à Pontorson. C'est d'après lui qu'a été nommée une rue de Pontorson : la rue Hedou.
    Tous deux ont dû être enterrés à Pontorson dans l'ancien cimetière qui entourait l'église. Leurs restes auraient été transférés dans la tombe du cimetière actuel de Pontorson.

  • IV. 2. 4) Marie Renée, née le 15 novembre 1768, décédée le 25 mars 1853 sans enfant à Pontorson. Elle épouse le 30 germinal an 7 (=19 avril 1799) François Leblanc, sous-lieutenant dans le 2ème bataillon de la brigade d'infanterie légère, âgé de 38 ans, originaire de Paris.
    Le couple n'aura pas de descendance.
  • IV. 2. 5) François, né le 9 janvier 1773, mort le 8 août 1773 à Pontorson.
  • IV. 2. 6) François, né le 15 septembre 1774.

Voir Arbre Généalogique GRAND FORMAT de la 1ère à la 5ème Génération