V
La cinquième génération :

Gabriel François Pierre x Juliette Serel

Gabriel Hedou (le pharmacien de Pontorson) et Marie Jaquemine Héron, âgée de 31 ans ont eu, après 7 ans de mariage, un fils unique, Gabriel François Pierre.

Gabriel François Pierre est né à Saint-Malo, rue de la Fosse, au domicile momentané de sa mère, le 22 pluviôse an huit (11 février 1800) à onze heures du matin. Gabriel et ses parents (Gabriel, le pharmacien) habitent à Pontorson la maison qui est l'actuel Hôtel Montgomery et qu'ils tiennent de François Hedou, le Maître des Postes et receveur du tarif (voir génération III).
Notre Gabriel est un jeune homme courageux : le 18 mai 1822 "il a sauvé une personne près de périr dans les flots au Mont Saint-Michel", et reçoit une médaille du courage du Ministère de l'Intérieur.
Le 10 mai 1823 il obtient son diplôme de Docteur en Médecine de l'Académie de Paris.
Le 4 juin 1823 il épouse à Pontorson (5 Mi 144 Pontorson) Juliette Serel (de Montitier) domiciliée à Pontorson : elle habite la maison qu'on peut voir encore aujourd'hui en face de l'Hôtel de la Poste où elle est née le 13 messidor an huit (2 juillet 1800), fille de François Julien Serel, Capitaine retraité, percepteur de la commune de Pontorson et de Constance Euphrasie Gertrude Duclos.

En 1827 leur fils, Ernest François, nait au Mont Saint-Michel où ils sont domiciliés. Habitent-ils déjà la maison blanche, cette grande maison en plein milieu de la face sud du Mont? Plus tard cette maison fut vendue par Ernest à Poulard Aîné (avant 1890) et détruite par l'Etat entre les deux guerres, parce qu'elle déparait le paysage...
En 1828, Gabriel était Docteur en médecine, Chirurgien de la Maison Centrale (c'est-à-dire de la prison) du Mont Saint-Michel. Il signe Hedou d.m.p. (docteur en médecine pénitentiaire):

En 1834, il s'illustre dans l'incendie qui ravagea la prison:
"Aujourd'hui 23 octobre 1834, le feu a pris dans les ateliers de la maison centrale, puis dans la nef de l'église à minuit et quart. Les sentinelles ont aperçu le commencement de l'incendie, bientôt tout le monde s'est empressé de porter secours, la troupe de ligne, la garde nationale. Le château a été cerné et sans perdre un instant on s'est porté au foyer de l'incendie. Le feu avait pris d'abord à l'atelier des chapeaux de paille, on ignore comment, en peu d'instants il avait embrasé la toiture et les planchers (...). M. le Docteur Hedou et M. Dufour Commandant de la Garde Nationale ont pendant cette malheureuse nuit donné des preuves continuelles de leur dévouement. Les gardes nationales des communes voisines sont arrivées à deux heures du matin, elles ont été employées à monter l'eau. Le feu a été terrible pendant cinq heures. A huit heures du matin on en était maître... Plusieurs détenus politiques se sont empréssés d'aider pendant le désastre, des détenus civils ont aussi donné des marques de courage et de dévouement."

Du 15 octobre 1835 au 31 décembre 1839, Gabriel François Pierre Hedou est Maire et officier d'état-civil de la commune du Mont Saint-Michel, canton de Pontorson, département de la Manche. C'est ainsi qu'il est présent dans les registres d'état-civil de cette période. Après cette date on ne trouve plus trace de lui au Mont où la Maison Centrale n'est supprimée qu'en octobre 1863.
On peut penser qu'il est parti vivre à Rennes où il est Directeur de la Maison Centrale de Rennes et des prisons du département d'Ille-et-Vilaine.

Le 13 août 1863 Gabriel est fait Chevalier de la Légion d'Honneur.

Gabriel est mort le 5 septembre 1871 à Rennes au n°10 place de la Halle aux blés (aujourd'hui place Honoré-Commeurec). Il est enterré dans le cimetière de Pontorson.

Juliette meurt à Rennes 16 rue de Nemours le 26 avril 1881. Sera inhumée à Pontorson.
A son tour, ce couple semble n’avoir eu qu’un seul enfant, Ernest.

Face est (archives Gwen)
avec un pêcheur qui est peut-être le maire Gabriel Hedou.
 

Face sud,
la maison blanche