«Mordant sur la grève de la baie du Mont Saint-Michel dans une étendue d'environ six kilomètres, Céaux présente une partie de marais maritime bordé de salines, et une partie élevée d'où l'on embrasse un horizon complet, autour duquel le regard s'arrête sur une dizaine de clochers.» (Avranchin monumental et historique1865 p. 333)
(=> voir une carte de la région)
Charles Gabriel et Marie Ameline (génération II) ont eu leur premier enfant Jean-Baptiste à Precey, la deuxième, Gabrielle Géorgine à Saint Pois. A partir de 1741 les suivants naîtront à Céaux.
En 1743 "le corps de Charles Gabriel Hedou, sieur de la Heraudiere, âgé d'environ 45 ans a été inhumé dans l'église de Céaux" mais on n'y retrouve plus sa tombe aujourd'hui.
Françoise Roussel, fille de Jacques Roussel et de Louise Pontfour est originaire de Céaux. Elle y a vécu jusqu'en 1695 pour aller à Precey épouser le 10 novembre 1695 François Ameline. Parents de Marie Ameline, beaux-parents de Charles Gabriel Hedou.
Antoinette Le Bouteiller, femme de Jean-Baptiste (génération III) est originaire de Céaux. “Une pierre tombale porte le nom de Le Bouteillier et la date 1701”.(Avranchin monumental et historique1865 p. 339).
Dans la "Note pour le Consorts Hedou"* (1899) page 10, à propos de notre ancêtre François Hedou de la Heraudiere (génération III) , directeur de la Poste à Pontorson et receveur du tarif, il est indiqué que « en 1760 il est marguillier** de la paroisse de Céaux : le curé dresse le mémoire des rentes dues à la Fabrique, il le lui remet et au dos on peut lire : Charge de Céaux pour MONSIEUR DE LA HERAUDIERE, trésorier.»
**Le marguillier fait partie du conseil de fabrique d'une paroisse, il est l'administrateur des biens d'une église.
* La "Note pour les Consorts Hedou" est un document de Ernest François Hedou et Françoise Marie Sebert, son épouse, (voir generation VI) demandant au Tribunal de Saint-Malo la rectification du nom de famille légal en Hedou de la Heraudiere.