II

La deuxième génération
Charles Gabriel et Marie Ameline :

L'ENFANCE de Charles Gabriel
Charles Gabriel Hedou, fils de George et Marie de la Rüe, est né vers 1698. Déjà le 15 novembre 1707, alors qu'il n'a que 9 ans, son nom, tracé probablement par un adulte près de lui, apparaît après les signatures d'un acte de mariage à Precey. A ce mariage l'un des témoins est François Ameline, son futur beau-père!


(Precey 5 Mi 449 E5)

En janvier, en juin, puis en octobre 1712 Charles Gabriel signe d'une écriture très reconnaissable les registres (chrl Ga hedou). En décembre de la même année, lors d'un baptême, le voici déjà «sieur de la Heraudiere».


«... batisé par moy soussigné Jean Droüin vicaire de la paroisse de Precey le dix-sept Decembre mil sept cent douze et tenu sur les ss. fonds de bateme par Charles Gabriel Hedou sieur de la Heraudiere de la paroisse de N.D. de Creney ...»

De nouveau en 1718 (28 janvier et 28 février) il assiste à Precey à deux mariages où on le nomme chaque fois « Charles Gabriel Hedou sieur de la Heraudiere de la paroisse des Cresney» (Precey 5 Mi 449 E7) . Ses parents sont toujours vivants. Son père, George, qui est propriétaire de la "foulerie de N.D. des Cresnay" a certainement acquis cette terre de la Heraudiere pour son fils Charles Gabriel.


Le M A R I A G E de Charles Gabriel
Le 25 novembre 1720, Charles Gabriel doit avoir entre 20 et 22 ans lorsqu'il épouse Marie Ameline, fille de François Ameline et de feu Françoise Roussel (Precey 5 Mi 449 E9). Elle a alors 17 ans, sa mère est morte, son père, François, a assisté à deux mariages à Precey en compagnie de Charles Gabriel, son futur gendre. Les deux familles, Hedou et Ameline semblent assez proches. La famille Ameline est à Precey depuis longtemps, depuis au moins 1620 dans ces registres si difficiles à déchiffrer.
Marie Ameline sait signer, elle signait déjà le 21 août 1718 (elle avait 15 ans) lors d'un baptême à Precey. La voici, le jour de son mariage, inscrite entre son époux et son père.

« Charles Gabriel Hedou fils George et Marie de la Rüe de la paroisse de N.D. des Cresney et Marie Amelinne fille de François et de feu Françoise Roussel de Precey, les solemnités et cérémonies de leur mariage dument observées auquel il ne s'est trouvé aucune opposition ny empechement se sont donnés la foy de Mariage par parafe du présent et moy Droüin vicaire de Precey ay reçu leur mutuel consentement ce vingt-cinq novembre de cet an du consentement et en présence du George Hedou père dudit époux et françois Ameline père de lad. épouse et ...»


Objectifs de recherche ...
Les archives n'ont pas de registre de Precey entre 1720 et 1724. Le couple de Charles Gabriel et de Marie Ameline a peut-être eu des enfants pendant cette période. En tout cas ils n'eurent pas moins de 7 enfants entre 1724 et 1744, nés d'abord à Precey puis à Saint-Pois (en 1726) et enfin à Céaux (en 1741) où la famille finalement demeure. Leur dernière enfant, une fille, y est née après la mort de son père. (voir descendance de la III génération)


Les F U N É R A I L L E S de Charles Gabriel - Le 2 décembre 1743 Charles Gabriel décède en la paroisse de Céaux, dans sa résidence du village de la Pommeraye.





« Le corps de Charles Gabriel Hedou sieur de la Heraudiere âgé
d'environ quarante cinq ans a été inhumé dans l'église de Céaux »

par (...) Jean Beaumont vicaire de Précey (...), le troisième jour de décembre
mil sept cent quarante trois, le dit sieur de la Heraudiere
étant décédé du jour précédent». (Céaux 6 Mi 47 57,3)
L'église de Céaux

Sa veuve, Marie Ameline, est "tutrice principale de leurs enfants mineurs au nombre de cinq". Elle lui survivra longtemps. « Elle a eu l'occasion de passer un grand nombre d'actes ou d'être entreprise dans des procès fréquents » dit la "Note pour les Consorts Hedou" p. 8.
Mère de famille nombreuse, femme d'affaires qui poursuit les entreprises de son défunt mari, Marie Ameline veille à
conserver le nom de la terre de la Heraudiere dans les actes de sa famille, comme pour se démarquer des autres Hedou...
Elle est marraine le 16 novembre 1764 de sa petite fille Denise Jacqueline Marie Hedou à Pontorson
(Pontorson registre 1763-1776)

Marie Ameline meurt à l'âge de 85 ans le 19 décembre 1788 à Pontorson (Pontorson tome 1777-1792) où son fils François est directeur des Postes. Une longue vie de Precey, aux Cresnays, à Saint-Pois, à Céaux qui se termine à Pontorson.

Le 20 avril 1789, leurs deux parents étant décédés, les deux fils, Jean-Baptiste et François se partagent les terres:

    • 1er lot: la terre de la Fleurie à Jean-Baptiste
    • 2ème lot les terres de la Pommeraye et la terre de la Heraudiere au village du même nom, paroisse de ND des Cresnay, à François.

FAMILLE ALLIÉE: La famille A M E L I N E , parents et grands parents de Marie
Remontons dans le temps, lors du mariage des parents de Marie Ameline le 10 novembre 1695 (Precey 5 Mi 449 E2). Il nous donne beaucoup de détails sur cette branche maternelle de notre aïeule :

« François Ameline fils pierre et de Thomasse menehuet de la
paroisse de Precey aagé de trente ans environ et françoise
Roussel aagée de vingt-quattre ans fille de Jacques Roussel et de
Louise Pontfour de la paroisse de Céaux se sont donné la foy de
mariage dans l'église de precey ce jeudy dixième jour de novembre quattrevingt-quinze après les cérémonies ordinairement pratiquées
dans l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine les publications
des Baöns dans les paroisses de Precey et de Ceaux suivant
l'acceptation du pr curé en datte du quatorze 8bre dernier sans
aucune opposition de part ny d'autre, et ont reçu la bénédiction
nuptiale par moy soussigné prieur Curé de Precey ce jour susdit
et an aux présences de Gabriel Roussel frère de ladite épouse
françois gougeon de la paroisse de Céaux Gilles Esnont de
Poilley Bertrand Cornille Pierre Morel de Precy qui ont signé
avec ledit françois ameline et ladite françoise Roussel et moy
susdit prieur curé de Précey.»

François Ameline, le père de Marie, meurt à Precey le
7 décembre 1747 à l'âge de 84 ans (Precey 5 Mi 449 E18)


ARBRE DE LA FAMILLE AMELINE :

N.B. : La relation entre Charles Gabriel et les autres Hedou présents dans différents registres (en particulier ceux de St Pois13 ) n'est pas toujours évidente.

- Jean Baptiste, prieur curé de Precey mort en 1739, appartient vraisemblablement à la génération I, celle de George;

- Marin Hedou, prêtre; Gabrielle Géorgine Hedou mariée à Charles le Goupil la Montaigne d'où une belle bande de filles (Anne Gabrielle en 1725, Marie en 1726 dont la marraine est notre «Marie Ameline femme Hedou heraudiere» , une Charlotte en 1728, puis une autre Gabrielle Georgine en 1731 et Gabrielle en 1738 toutes nées à StPois) ; et l'aînée Anne Morel (mariée en 1707), sont les frère et soeurs de Charles Gabriel.

Mais qui sont :
- Jean Hedou et sa femme Françoise Desnier (ou Belnier) qui ont des enfants tous nés à St Pois en 1724 (Jacques), en 1734 (Renée), en 1735 (Séverine), un autre Jacques en 1740, une Anne Charlotte née et décédée en 1741, un Charles né et mort en 1743 ???
- un autre Jean Hedou, fermier dont l'épouse est Jeanne Jardin, leur fils s'appelle Michel né en 1728, leur fille Julienne en 1729 à St Pois ???
- Gilles Hedou marié à Jeanne Le Lanail qui ont une fille Marie Madeleine en 1727 à St Pois???