Les Cresnays

Extrait de « Avranchin Monumental et Historique 1865 » :
“Une grande vallée sinueuse, celle de la Sée, et quatre vallons parrallèles affluant à ce bassin, enfermés dans un carré, tel est le dessin de la commune des Cresnays”.
“Sous le nom de les Cresnays sont comprises deux paroisses, Saint-Pierre-de-Cresnays et Notre-Dame de-Cresnays, dont les églises n’étaient séparées que par quelques mètres. L’église de Notre-Dame a été détruite et ses débris ont servi à l’agrandissement de celle de Saint-Pierre. Son cimetière, affecté à la paroisse survivante, est resté pour attester son emplacement. On y voit encore sa croix de pierre, son vieil if qui attesterait sa haute antiquité, une cuve baptismale octogone, une pierre tombale portée sur quatre colonnettes avec cette inscription : Cy git maître François Besnou, curé de ce lieu, 1759. En 1648, l’église de Notre-Dame-du-Cresnays, dont le patron était le seigneur du lieu, rendait 400 livres.”

En 1707 George et Marie de la Rüe y demeuraient. (=> voir la carte de la région)

En 1712 George Hédou a acquis une terre “La Héraudière” et, en déchiffrant les archives, un atelier, une “foulerie”, qui font qu’on l’appelera désormais « George Hédou sr de la foulerie de la paroisse de ND des Creney » puis « sieur de la Héraudière».
Une foulerie est un endroit où l’on foule les tissus de laine à l’aide d’un foulon pour leur donner un feutrage plus ou moins poussé. Notre ancêtre, propriétaire de l'entreprise de foulerie et de la terre, serait ainsi devenu un notable de la paroisse, se distinguant des autres Hedou, nombreux dans la région, en associant à son nom celui de la terre.

Des Cresnays à Precey où George et Marie allèrent marier leur fille Anne il y a environ 30 kilomètres, d'une très jolie route qui traverse des villages encore très pittoresques aujourd'hui!

Le fils de George, Charles Gabriel est aussi domicilié aux Cresnays en 1720, mais il quitte cette commune ensuite quand il se marie à Precey avec Marie Ameline originaire de Precey.

Plus tard les descendants, tout en conservant le nom de la terre de la Heraudiere, n’habiteront plus aux Cresnays. La famille peu à peu migre de plus en plus à l’ouest, vers Precey, Pontorson …