VII

La septième génération

Trois des quatre enfants de Ernest François Hedou et de Fanny Sebert ont eu des descendants.
(cliquer sur leur arbre pour afficher la descendance de chacun)

     
Ernest Gabriel 1854-1923
Marie Anne Juliette 1856-1939
Gabrielle 1859-1942 (s.p.)
Francis 1862-1935
son fils sa fille
 
     

C'est-à-dire :

  • LA BRANCHE AÎNÉE HEDOU DE LA HERAUDIERE :
    Ernest Gabriel est né le 20/5/1854 à Saint-Brieuc. Il est Lieutenant au 41ème Régiment d'Infanterie lorsqu'il épouse, le 10/2/1890 à Vitré, Charlotte BARRABÉ née le 12/12/1863 à Passais (Orne). Charlotte décèdera le 25/6/1894 à Rennes après la naissance de son deuxième enfant. Ernest se retrouve veuf après 4 ans de mariage. Sa soeur Gabrielle l'aidera à élever les deux petits Henri et Anne.
     

    Sous-lieutenant au 41°RI
    Lieutenant au 41°RI

    Commandant
    la 5° Compagnie
    au 74°RI,
    sur la Place
    de Saint-Brieuc

    Officier de la Légion
    d'Honneur le 4 mai 1922

    †30/5/1923

    son épouse Charlotte Barrabé







    Ernest dessinait ... voir les dessins d'Ernest ...

Voici sa chronique nécrologique parue dans "le Moniteur" du samedi 2 juin 1923 :
« Nous apprenons avec tristesse la mort de M. le Commandant Hédou de la Héraudière, officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre, décédé mercredi 30 mai en son domicile, 13 rue d'Orléans.
Le Commandant Hédou de la Héraudière a laissé à tous les officiers et soldats du 74° territorial, qui combattaient à ses côtés pendant la grande guerre, le souvenir d'un brave dans toute l'acception du mot.
Les fatigues du front, où il se dépensa sans compter, avaient fortement ébranlé sa santé, et ont hâté sa fin. Nous saluons respectueusement sa mémoire et nous nous associons au deuil cruel de ses enfants et de ses frères et soeurs.
Les obsèques de M. le Commandant Hédou de la Héraudière sont fixées à samedi 2 juin à 10 heures, à la Cathédrale.
»

La Place d'Orléans à Saint-Brieuc a été dénommée Place du 74° Régiment d'Infanterie Territoriale parce que "ce régiment avait subi de grosses pertes lors de la guerre de 14-18, notamment à la bataille de l'Yser en 1915, lorsque les Allemands utilisèrent les gaz asphyxiants. En plus de l'hommage collectif que l'on a voulu rendre à tous les combattants de ce régiment, on a voulu honorer plus particulièrement les nombreux briochains et parmi eux le Docteur Nimier et le Commandant Hedou de la Heraudiere" (extrait de Au Nom de la Rue)

  • Marie Anne Juliette est née à Saint-Brieuc le 8/4/1856. Elle a épousé le 12/1/1886 Arthur COLLIN VILLEBUHART, notaire à Saint-Brieuc. Arthur avait son étude 3 rue des Trois frères Legoff et peu après leur mariage ils ont fait construire une maison sur le terrain à côté de l'étude qui appartient toujours à leur descendance Legay. Arthur et Marie ont eu 3 filles, Jeanne, Marguerite et Marie-Thérèse. Marie a fait de sérieuses recherches généalogiques toujours utiles. Elle est décédée à Saint Brieuc le 20/5/1939.
     

    Marie 1933 dans son jardin à Saint-Brieuc.

     

     

     

    Arthur Collin Villebuhart, son époux, notaire à Saint-Brieuc.
    (°9/4/1852 †4/1/1923)


  • LA BRANCHE CADETTE HEDOU DE LA HERAUDIERE :
    Francis °25/4/1862 †4/4/1935 à Saint-Brieuc. Epouse 10/8/1898 Marguerite ROBERT °11/11/1874 †11/11/1952.
    Francis était architecte à Saint-Brieuc.

Architecte des Monuments historiques

Vice-Président du Syndicat des Architectes du Nord-Ouest

et son épouse Marguerite Robert

Secrétaire du Comité de Secours aux blessés, Chef des brancardiers 1914-18

Port-Blanc, Ploumanach, Trégastel?

Francis est mort en 1935 tandis qu'il lisait son journal

Voici quelques extraits de sa chronique nécrologique :

  • “ Issu d’une vieille famille briochine, M. de la Heraudiere fit ses études artistiques à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts et devint élève de l’atelier Astruc et Courcoux. En 1890, il s’établit à Saint-Brieuc et fut nommé quelques temps après expert près les tribunaux des Côtes du Nord et d’Ille-et-Vilaine.
    Plusieurs constructions importantes, diverses mairies, écoles, bureaux de postes et groupes scolaires ont été édifiés par lui dans le département. Architecte des monuments historiques de l’arrondissement de Loudéac en 1925, on lui doit plusieurs restaurations parmi lesquelles on peut citer l’église de St-Lubin en Plémet, la chapelle de Lubin, la chapelle de la Providence à St-Brieuc, la chapelle de la communauté des Châtelets et la restauration de vieux manoirs dans la région de Saint-Quay-Portrieux.
    Artiste dans l’âme, M. Hedou de la Heraudiere était à la tête de nombreuses sociétés : membre de la Société Philarmonique depuis une cinquantaine d’années, trésorier-archiviste de la Société d'Emulation des Côtes-du-Nord, délégué du Touring Club, secrétaire du comité de secours aux blessés militaires de Saint-Brieuc depuis 1900, il s’est dévoué sans compter pendant les quatre ans de guerre à l’infirmerie de la gare de Saint-Brieuc. Chef de brancardiers il se dépensait jour et nuit pour transporter les blessés et diriger le service de ravitaillement des réfugiés.
    Il a publié en 1909 un Guide des sites et monuments pittoresques des Côtes-du-Nord. Il donna en 1929 sous le titre "Vieilles Chapelles et Vieux Saints" une très intéressante nomenclature des curiosités de la région. "

    Voici quelques unes de ses réalisations :


    47 boulevard Clémenceau et rue d'Orléans - Immeubles de Saint-Brieuc construits par Francis.

Claire Vue, la maison que Joseph Marjot des Clos a fait construire en 1895
par son cousin Francis Hedou, au 68 promenade de la Digue au Val-André, signée F. Hedou
La chapelle Saint Joseph des Châtelets à Ploufragan dessinée par Francis, construite en ciment-pierre -1919 - 1920

L'arbre généalogique de la sixième à la neuvième génération (agrandir ce tableau):